Suivez-nous sur ...
Suivez-nous sur ...
La peau sèche est reconnaissable grâce à son aspect rugueux et terne. Sa production de sébum n’est pas assez élevée pour offrir les lipides nécessaires au maintien de l’humidité dans la peau. La carence en sébum conduit dès lors à une déshydratation de la peau, car cette dernière ne manquera pas de dégager l’eau par la simple transpiration (perte active et perte passive). La sècheresse de la peau varie d’une personne à une autre, d’une situation à une autre et connaît de ce fait des degrés différents. Elle peut être sèche, très sèche ou extrêmement sèche.
La peau normale est une peau ni trop grasse ni trop sèche. Elle jouit d’un équilibre entre la production de sébum et l’hydratation. À savoir que le sébum permet la production de lipides qui jouent un rôle important dans le maintien de l’humidité dans la peau. Concernant le visage, une personne à la peau normale peut avoir la zone T (le front, le nez et le menton) légèrement grasse mais sans excès.
La sécheresse de l'air ambiant peut entraîner localement des zones de tiraillements ou de démangeaisons.
La peau sèche est caractérisée par les traits suivants :
La peau normale est caractérisée par les traits suivants :
La peau mixte concerne les personnes qui ont la peau normale avec occasionnellement une peau grasse sur la zone T.
Les facteurs environnementaux et le stress peuvent favoriser l'obstruction des pores de la peau ou l'apparition de boutons.
La peau grasse a une production de sébum imposante et est reconnaissable grâce à son aspect brillant et ses pores visibles. La séborrhée engendre une quantité élevée d’impureté et occasionne des imperfections cutanées telles que les points noirs (ou blancs), les comédons, les boutons et autres désagréments cutanés.
La peau mixte est reconnaissable par les traits suivants :
La peau grasse est reconnaissable par les traits suivants :