Suivez-nous sur ...

Suivez-nous sur ...

Livraison gratuite en Suisse à partir de CHF 60,00 d'achat et en Europe à partir de CHF 80.00 !
Image

Fin de l'offre dans :

Le miel pour fêter la journée de la femme

Le miel est connu dans le monde de la cosmétique et ce depuis la nuit des temps. En effet, combien de fois avons-nous entendu nos grands-mères esquisser quelques conseils ici et là prônant la magie du miel ? Dead Sea Cosmetic met le focus sur ce produit naturel et dévoile ses nombreux bienfaits.

Jadis déjà, on appliquait du miel sur les plaies, sur la peau, dans les cheveux … la liste est longue car les Anciens avaient découvert ce secret de la nature, un secret parmi tant d’autres. Mais que se passe-t-il concrètement quand on applique ce fruit de la ruche sur l’épiderme ?

La nature se pose sur nous

Schématiquement, le miel provient d’une sève riche en sucLallié naturelle de la peaures produite par un nombre important de plantes. Il s’agit du nectar. Suivant des étapes précises et grâce au transport de l’abeille, le nectar se transforme en miel. Un volume important de glucose donnera un miel cristallisant. Tandis qu’une teneur élevée en fructose rendra le miel plus liquide. Dans tous les cas, vous l’avez compris, le miel est un produit 100% naturel. C’est là une première et une bonne raison de s’y intéresser et d’essayer de comprendre pourquoi son emploi dans la cosmétique est judicieux (aussi bien dans la cosmétique que dans d’autres domaines tels que la nutrition, la santé et le bien-être).

Antiseptique, le miel est un excellent purifiant

Grâce aux caractéristiques définissant le miel – notamment sa faible concentration en protéines –, ce dernier rend la croissance et le développement des micro-organiques et des bactéries très faibles. De plus, le miel contient une enzyme naturelle très efficace pour synthétiser du peroxyde d’hydrogène, une substance antibactérienne.

Le miel est donc un très bon nettoyant naturel, vivement recommandé dans les soins du corps en général et ceux du visage en particulier.

Hydratant

La composition du miel confère à celui-ci un fort pouvoir d’hydratation permettant de garder la peau hydratée et souple. En effet, le sucre présent dans le miel retient les molécules d’eau présentes dans la peau. Mais mieux encore, grâce à sa composition (17% d’eau dans le miel) ce « nectar des dieux » apporte sa part d’eau à la peau.

Le miel garantit donc une très bonne hydratation à la peau. Cela étant dit, en aucun cas boire de l’eau dans la journée ne doit être négligé.

Un cicatrisant et un anti-âge

Nombreux sont les chercheurs qui ont mis l’objectif – ou le microscope nous diriez-vous – sur les effets du miel dans le domaine de la cicatrisation. Les résultats sont bluffants même si partiellement expliqués. Effectivement, cet allié naturel de la peau n’a pas encore dévoilé tous ses secrets.

Grâce aux expériences et aux faits, nous savons que la peau accueille le processus de cicatrisation de la même façon pour une plaie que pour une ride ou des ridules. C’est pourquoi parmi les nombreux soins du quotidien, ceux composés ou enrichis de miel offrent, ente autres bienfaits, diminution des rides et/ou des ridules ainsi qu’un rajeunissement de la peau.         

Les bienfaits du miel dans la cosmétique

Une source énergisante exceptionnelle

Le miel a la particularité d’avoir des glucides majoritairement en fructose et en glucose. Ces deux sucres n’ont pas besoin d’être dégradés pour être métabolisés. Ils sont rapidement et directement assimilés par les cellules.

C’est pour cette raison que, sur la peau ainsi que sur la fibre capillaire, le miel agit en tant qu’énergisant. Il offre également vitamines du groupe B, sels minéraux, oligoéléments, antioxydants, enzymes, acides aminés.

En effet, ce n’est pas pour rien que nos grands-mères nous offraient une bonne cuillerée de miel le matin d’un jour d’examen ou d’un jour important. Ce n’est pas un hasard non plus que les athlètes de l’Antiquité buvaient de l’eau miellée avant les grands évènements sportifs.

Le petit plus mais ceci n’est pas un scoop

Le miel est utilisé dans l’épilation orientale et dans le cas d’une piqûre d’insecte.

Pour toutes ces raisons, Dead Sea Cosmetic ne manque pas de proposer une gamme de produits enrichis de miel et inévitablement de sels minéraux de la Mer Morte.

Et vous ? Comment utilisez-vous le miel ?

Nos soins adaptés pour cet article