Suivez-nous sur ...

Suivez-nous sur ...

Livraison gratuite en Suisse à partir de CHF 60,00 d'achat et en Europe à partir de CHF 80.00 !
Prenez soin de vos cheveux, en plein confinement !

Prenez soin de vos cheveux, en plein confinement !

Votre salon de coiffure est fermé et la date de réouverture n’est pas avant quelques petites semaines ? Que faire ? On compte sur Laetitia et Sylvia du salon de coiffure Un temps pour soi pour nous donner des conseils de pro. Et on compte sur vous pour les appliquer. Les deux spécialistes nous disent tout !

DSC : Quel est le premier geste indispensable à adapter en cette période où les coiffeuses et les coiffeurs ne peuvent plus dorloter nos petites têtes ?

Laetitia : D’abord, rester calmes ! Ensuite, se poser plutôt la question de savoir quels gestes faut-il éviter ? En plein confinement, tout est au « repos » et nos cheveux doivent l’être aussi ! Donc on essaie de pas trop les tripoter afin de ne pas les rendre gras. On essaie aussi d’éviter trop de produits coiffants tels que les gels, les laques et les cires afin de ne pas les agresser.  

DSC : Se laver les cheveux un peu, beaucoup, à la folie ?

Sylvia : Le moins possible ! Je dirais deux à trois fois par semaine et surtout un seul shampooing suffit. Devenus casaniers, nos cheveux ne sont finalement pas si sals ! Aussi, privilégiez un shampooing doux et pour les cheveux colorés, un shampooing prévu pour. On ne frotte jamais le cuir chevelu mais plutôt on le masse. On démêle sous la douche avec les mains ou un gros peigne et on finit par un rinçage avec une eau fraîche. Et bien sûr, le meilleur pour la fin, un soin ! C’est très important de penser à la santé de nos cheveux !

DSC : Justement, pour les soins, ça se passe comment ?

Sylvia : D’abord, ne pas confondre démêlant et soin. Le premier agit sur la cuticule du cheveu, c’est-à-dire sur sa surface. Il sert seulement à démêler. Le second par contre, il va jusqu’aux écailles et pour chaque problème il doit exister un soin. Ce dernier s’applique sur les longueurs et les pointes mais jamais sur les racines ! Et si vous restez à la maison, profitez de cette période pour éviter ou espacer les brushings et l’emploi des plaque à lisser. Utilisés de manière non-adéquate, ces outils peuvent abîmer les cheveux.

DSC : Et sans brushing, les cheveux vont au lit, attachés, détachés, protégés par un foulard ?

Laetitia : Sur l’oreiller, la discipline est de rigueur ! Quand on dort, on bouge dans tous les sens et nos cheveux aussi ! N’hésitez donc pas à les attacher, idéalement avec une petite pince, car l’élastique casse la fibre du cheveu. Pour les cheveux longs, une grosse tresse ferait l’affaire. Cela éviterait la création de nœuds. Ces derniers sont responsables dans le pli des écailles et la casse du cheveu…

Et si vous ne le saviez pas, une taie d’oreiller en soie garde les cheveux coiffés beaucoup plus longtemps ! Ne me demandez pas pourquoi, c’est une astuce de grand-mère !

Un autre conseil très important, ne jamais se coucher les cheveux mouillés. Cela peut créer des plaques sur le cuir chevelu qui desquame et démange.

DSC : Face à la panique des repousses (cheveux gris, couleur), que faire ?

Laetitia : Je propose trois solutions :

  1. Essayez de trouver une astuce de coiffage qui permettra de cacher un peu la racine.
  2. Prenez un mascara qui correspond à la couleur de votre chevelure et masquez la racine. Cette solution doit rester exceptionnelle, car elle vous obligera à vous laver les cheveux plus souvent.
  3. Vous initier à la teinture maison ? Dans ce cas, veillez à toucher uniquement aux racines et non à l’ensemble de vos cheveux. Privilégiez les produits à base d’huile. Ce sera moins méchant pour le cuir chevelu qui peut être irrité avec le stress du moment. N’oubliez pas de protéger votre peau, oreilles, contour du visage par une crème grasse avant l’application de la couleur. Portez des gants. Et évidemment, la teinte s’applique sur cheveux « sals ». Car le sébum protège toujours plus le cuir chevelu des agressions d’ammoniaque, d’aminoéthanol et autre.

DSC : Un grand merci pour tous ces conseils ! Et un dernier mot ?

Sylvia : En cette période, il faut de la patience, de la confiance. Restez chez vous et prenez soin de vous et de vos cheveux ! Et d’après les infos, on peut même se dire à tout bientôt !

Vous l’avez compris ! Confinés pour confinés, autant offrir à nos cheveux une belle période de repos et profiter pour leur offrir soin et répit !

Un temps pour soi coiffeuses

Photo : Laetitia et Sylvia du salon de coiffure Un temps pour soi
Rue du Lac 25,
1400 Yverdon-les-Bains

Nos soins adaptés pour cet article